top of page

Quelques règles ou comment jouer au disc-golf ...

 

Principe de jeu

 

  • Le discgolfeur lance son disque en direction de la cible : une corbeille métallique matérialisant le «trou».

  • Les lancers consécutifs (drive, approche et putt) sont exécutés à partir du point de retombée des lancers précédents.

  • Les arbres, le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs.

  • Le trou est terminé lorsque le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille.

  • Il passe ensuite au trou suivant et cela jusqu'à ce qu'il termine le parcours.

  • Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de point de pénalité.

 

 

La courtoisie , ou "l'étiquette"

 

Quand on ouvre le règlement officiel du disc-golf, le premier point abordé est :


"COMPORTEMENT DES JOUEURS:
      1/ Courtoisie"

 

En voici quelques extraits :
Les concurrents ne doivent pas lancer leur disque, tant qu'ils n'ont pas la certitude que celui-ci ne risque pas de gêner un autre concurrent ou de blesser qui que ce soit. Les joueurs doivent être attentifs aux autres membres de leur groupe afin de les aider à localiser d'éventuels lancers mal maitrisés et de s'assurer que les règles du jeu sont correctement respectées.

 

Les concurrents doivent être attentifs à ne pas faire de bruit ou de mouvements susceptibles de perturber les autres lanceurs. Crier, jurer, jongler avec son disque, frapper dans son sac de Disc Golf ou dans un élément du parcours, lancer un disque avant son tour ou lancer un mini-marqueur, s'avancer en direction de la corbeille ou de son disque en dépassant le lanceur qui s'apprêtait à lancer, sont des exemples d'actes discourtois. Néanmoins, crier en temps opportun pour avertir un autre concurrent ou un spectateur susceptible d'être heurté par un disque, n'est pas considéré comme un acte discourtois.
 

Refuser d'accomplir une action définie par les règles, telle qu'aider à la recherche d'un disque perdu, déplacer son sac de Disc Golf lorsqu'il gêne un concurrent prêt à lancer, remplir correctement, et à son tour, les cartes de score, sont des actes discourtois.
 

Jeter des déchets par terre, casser des branches et détériorer l'environnement est considéré́ comme une transgression des règles de courtoisie.

 

Le jeu (en tournoi):

 

A deux minutes avant le départ, le directeur de tournoi  annonce 2 minutes ! Aucun tir ne devra être effectué à partir de ce moment-là, sinon il sera considéré comme practice-shot.

Le premier tir à lieu d’un tee de départ matérialisé.

Les joueurs sont réunis par groupes de 5 joueurs maximum et 3 minimum. Ils se présentent à tour de rôle sur le tee, le joueur ayant réalisé le meilleur score au trou précédant jouant en premier. Au départ du parcours, on respecte l’ordre donné sur la carte de score.

Le joueur devra jouer les coups suivants en plaçant un de ses pieds à maximum 30 cm derrière le disque (ou le marqueur de disque) du lancer précédent. On joue toujours de l’endroit où le disque s’arrête.
Le second pied ne pourra en aucun cas se trouver en avant de ce même disque (ou marqueur).

On ne peut récupérer le disque au sol sans le marquer avant d’avoir joué.

C’est toujours le joueur le plus éloigné de la corbeille qui joue le premier, quelque soit le nombre de coups déjà joués. Les autres joueurs ne doivent pas se trouver entre le lanceur et la corbeille, et ce pour 2 raisons :

  • sécurité

  • entre dans le champ de vision du joueur et risque de le gêner

Une fois le disque rentré dans la corbeille, il faut le retirer avant qu’un autre joueur ne tente sa chance.

Une fois que tous les joueurs du groupe ont fini le trou, ils se rendent au tee de départ du trou suivant. C’est là qu’ils rempliront la carte de score.

Avant de débuter un nouveau trou, il faut s’assurer que le groupe précédent en a bien terminé.

 

Restrictions, fautes pénalités :

 

On ne peut déplacer ou tenir une branche ou un élément du parcours qui gênerait le tir à moins que cet élément ne soit pas rattaché au sol (ex : branche morte).

Faute de pied : marcher sur son disque (ou son marqueur) au moment du tir

                         Dépasser son disque (ou son marqueur)

                         Etre à côté de son disque

On peut cependant dépasser son marqueur après le lâcher du disque si on se trouve à plus de 10 mètres de la cible. Sinon il s’agit d’un :

Falling-putt : à moins de 10m de la corbeille, action de dépasser son marqueur après le tir. Dans la zone des 10m autour de la corbeille, il faut marquer son équilibre après le tir.

Zone O.B. (Hors limite) : zone clairement identifiée par une ligne au sol, un bord de route, une clôture, comme étant « interdite ». En effet, si le disque s’arrête dans cette zone, le joueur sera sanctionné d’un point de pénalité, et devra relancer à partir de l’endroit où le disque a franchi cette limite.

Mandatory : passage obligatoire. Si le disque dépasse mais ne franchit pas le mandatory de façon correcte, le joueur devra rejouer de sa dernière position avec un coup de pénalité.

 

Practice shot : coup d’entrainement – tout jet de disque à plus de 2m sera considéré comme un tir et comptabilisé comme un coup supplémentaire. Donc on ne range pas ses disques en les jetant vers son sac !

 

Comportement et attitude

 

Les spectateurs et autres joueurs doivent respecter le calme et éviter tout déplacement pouvant perturber un joueur s’apprêtant à lancer.
De même, les cris de joie où de colère doivent être contenus, ceux-ci pouvant perturber les joueurs se trouvant à un autre endroit du parcours.

 

 

bottom of page