top of page

Le disc-golf ? Késako?

 

Le moule à tarte

Un moule à tarte frisbie's pie company

Ed Headrick au putt pendant une compétition de disc-golf

A l'origine du disc golf : le moule à tarte !

 

Comme pour de nombreux sports , il existe différentes disciplines de frisbee. Dans cette logique le disc golf est né d'influences parfois communes des évolutions de l'engin et surtout de la passion et du travail de quelques unes de ses figures emblématiques.

Durant les année 40 les étudiants de Yale et de Dartmouth pour se détendre entre les cours se lancent des moules à gâteaux de la « Frisbie Pie Cie ».
Ils commencent par se lancer le disque entre eux ce qui donnera naissance à l'Ultimate Frisbee. Puis ils s'entrainent aussi à viser toutes sortes de cibles : poubelles, boites aux lettres, arbres etc , s'inspirant du jeu breveté par Walter A.DARBY
en 1937 : le Disc Scaling game. 

Les cibles de l'ancêtre du disc golf étaient des sacs à linge maintenus ouverts à l'aide d'un cerceau et couchés au sol. Les disques étaient en métal léger en fibres naturelles ou en caoutchouc.

 

En 1949 , Fred Morrisson, inventeur Californien, découvre que de nouveaux matériaux plastiques peuvent être utilisés pour créer un disque volant. Cette année-là, le premier disque volant alias « flying saucer » voit le jour.

 

En 1954, au collège de Dartmouth s'est déroulé le premier « Frisby match ». Morrisson améliore son invention avec un second disque : le «Pluto Platter» avec le célèbre « Play-Catch-Invent Game » gravé à l'intérieur du disque. Le disc golf est alors un des jeux inventés.

 

En 1957, la Sociéte WHAM-O démarre la commercialisation du « Pluto Platter » de Morrisson appelé « WHAM-O Frisbee ». Le mot de Frisbee tire son nom de la célèbre marque de moules à tartes utilisés par les étudiants quelques années auparavant.

 

Les premières compétitions de disc-golf voient le jour grâce à George Sappenfield qui organise plusieurs événements en Californie du sud dans les années 1964 à 1969.

En 1970, quelques joueurs enthousiasmés introduisent le concept du disc golf dans d'autres Etats. Tout pouvait servir de cible, du luminaire public au vieux pneu, en passant par les poubelles. Cet engouement atteint le Midwest et la Côte Est.

 

C'est en 1976 que Ed Headrick invente la cible de disc golf avec chaînes et crée la « Professional Disc Golf Association » (PDGA).

 Les premiers tournois PDGA se sont déroulés à Mobile (Alabama) en 1977 et au nord du New Jersey. L'ère moderne du disc golf commençait à écrire son histoire...

 

 

La PDGA

Professional Disc Golf Association (PDGA) est une association à but non lucratif basée en Géorgie – USA. Fondée en 1976, PDGA est gérée par ses adhérents et est l'organe officiel et international de représentation de la discipline sportive disc golf.

Premier acteur de la croissance et du développement du disc golf, PDGA est le référent qui soutient et travaille avec les fédérations nationales, les clubs, les directeurs de tournois, les fabricants et détaillants de matériel, les promoteurs et les médias.

PDGA régit les systèmes de gestion des adhésions annuelles (1er janvier au 31 décembre) et d'organisation des compétitions.

 

Source : discgolf.fr

 

 
bottom of page